Actualités

25 avril 2016

A cheval sur ses actions

Zoom sur… La Colline des Frettis (Fédération française d'Equitation). Cette association de Bouillé-Courdault (Vendée) a été nominée aux Trophées du Sport responsable 2015. Son atout : "Rio 2016 !", un projet social fédérant des jeunes de tous horizons.

 « Solidarité », « esprit sportif ». Le club d’équitation vendéen La Colline des Frettis a depuis longtemps intégré ces formules au cœur de son dispositif. « Nous voulons permettre à des enfants de tous horizons de se retrouver et de s’épanouir autour d’actions à la fois sociales et sportives », résume Antoine Auguin, le président du club. Des familles bénéficiant des Restos du Cœur et du Secours Catholique ont ainsi été accueillies gratuitement au sein de l’association une journée durant pour une balade à la campagne et pour aller à la rencontre des chevaux. Pour Antoine, l’équitation est bien plus qu’une simple pratique sportive, il est « une invitation à la tolérance et au partage ».

Il y a trois ans, quinze jeunes du club se sont lancé dans un projet ambitieux : collecter des fonds pour financer l’opération « Rio 2016 ! », laquelle consiste à suivre l’équipe française de concours complet et de sauts d’obstacles aux Jeux Olympiques et de réaliser un journal de bord retraçant leur expérience sur place. « Au-delà de valoriser les jeunes et de développer leurs compétences, ce projet leur a appris à être solidaires entre eux et de croire en ce qu’ils entreprennent car ils ont dû se débrouiller tout seul de A à Z », conclut le dirigeant.

La Colline des Frettis sur Facebook
Le projet "Rio 2016!" sur Facebook

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr