Actualités

01 septembre 2015

Le PPCK, un club ouvert et citoyen

Situé dans la périphérie de Brest, en Bretagne, le Ping-pong club kerhuonnais multiplie les actions sportives et extra-sportives qui lui ont permis d’obtenir plusieurs fois le Label Sport Responsable. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Un peu dans le creux de la vague au début des années 2000, le Ping-pong club kerhuonnais (http://ppck.asso.fr) est en passe de devenir une structure de référence en matière de petite balle blanche dans la région bretonne. Le tournant a eu lieu en 2010, quand le PPCK décide de lancer un plan de développement sur les cinq prochaines années. Aujourd’hui, force est de constater que la mue porte ses fruits : le nombre de licenciés a doublé (aujourd’hui ils sont 165) mais surtout les bonnes actions menées dans des domaines pour le moins variés lui ont valu d’obtenir de nombreux labels. « L’un des principaux axes de notre plan portait sur la promotion de notre sport en direction des enfants, détaille Thierry Heime, le président du club. Nous avons par exemple mis en place le baby ping pour les 4-7 ans. Durant l’année, les bénévoles du PPCK se déplacent dans les écoles pour faire découvrir le tennis de table à ce public qui, pour les 4-5ans, effectue bien souvent ses premiers pas dans une activité sportive. »

 Une initiation aux joies du ping-pong qui de fait ne faiblit jamais puisque l’activité est également proposée lors des accueils périscolaires et après l’école dès 16h30. « Le concept s’appelle le Pedi Ping, poursuit le président. On va chercher les enfants dans les trois écoles que compte notre commune du Relecq-Kerhuon, on les emmène au club, on les fait goûter et enfin on les fait jouer au tennis de table durant une petite heure dans la joie et la bonne humeur. »

 Les plus grands ne sont pas en reste. Les ados, filles et garçons confondus, disposent de créneaux horaires tant en loisirs qu'en compétition. Il est proposé deux fois par semaine aux salariés d'entreprises de venir taper la balle lors de la pause déjeuner et l’après-midi, les anciens disputent des rencontres amicales avec les clubs locaux dans le cadre d’une démarche sport et santé.

 

Handicap et développement durable

 

« Nous attachons également beaucoup d’importance à la notion de handicap, souligne Thierry Heime. Nous avons signé depuis plusieurs années une convention avec Handibrest, une association multisport qui accueille les personnes en situation de handicap physique et sensoriel, pour accueillir leurs licenciés au PPCK. Au club, nous ne faisons aucun distinguo entre un sportif valide et non-valide, nous cherchons à intégrer le plus souvent possible les sportifs en situation de handicap dans le championnat « valide » »

Décidément sur tous les fronts, le club de la banlieue de Brest agit aussi en faveur du développement durable en mettant en place un système de covoiturage pour les épreuves disputées à l’extérieur, de tri sélectif, en participant à la collecte des bouchons en plastique pour le compte de l’association « Les bouchons d’amour » (laquelle les vend à une société de recyclage et reverse l’argent récolté à des associations pour personnes handicapées) et a recours au matériel recyclable plutôt que jetable.

« Nous donnons une seconde vie aux revêtements usagés et aux raquettes donnés par les joueurs afin de proposer du matériel aux scolaires. Nous assurons également la collecte de papier journal en association avec une entreprise locale qui  les transforme sous forme de ouate de cellulose comme isolant thermique pour le bâtiment » ajoute Thierry Heime. Le PPCK a décroché un label fédéral pour leur salle, qui est exclusivement réservée à la pratique du tennis de table (un privilège !), et pour la promotion de la discipline.

Il est également labellisé sport handicap. «Aujourd'hui nous concourons à l'obtention de 8 des 11 nouveaux labels fédéraux», prévient le dirigeant. Cela devrait juste être une question de temps.

Comme le PPCK, vous êtes une structure sportive et vous avez de bonnes pratiques ? Candidatez au Label et aux Trophées Sport responsable ! 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr