Actualités

20 août 2014

Le sport, une aventure qui fait grandir !

Rencontre avec Virginie Atger, cavalière d'endurance française.

Sport responsable : Que vous apporte le sport au quotidien ?

Virginie Atger : J'ai exercé plusieurs disciplines à haut niveau, notamment la gymnastique, mais l'équitation, ma passion, l’a emporté. Je pratique en compétition depuis l'âge de 5 ans. Le sport m'apporte énormément au quotidien : c’est une très bonne école de la vie ! Se fixer des objectifs, tenter de les atteindre, accepter la défaite, progresser, développer ses ambitions, gagner… c’est une aventure qui fait grandir.

Le sport décuple la force de caractère car on se donne les moyens de réussir. On est acteur. Il y a une part de chance et des moments d'incompréhension certes, comme l’impression de vivre certaines injustices. Mais il faut se remettre en question et savoir apprécier chaque victoire à sa  juste valeur, grâce au travail accompli. Et reconnaître la valeur des autres. Se confronter à plus fort que soi, accepter sans mépris la concurrence sur le terrain, s’améliorer : tout ça concourt au mental de gagnant.

Sport responsable : Quelles sont les spécificités de l’équitation ?

Virginie Atger : La vraie particularité de notre sport c'est que tout ne repose pas sur le cavalier : l'athlète principal reste le cheval. Pour moi, la plus belle victoire consiste à tirer le meilleur de son cheval sans pour autant être au-delà de ses propres limites. Il faut donc être à l’écoute, rester patient et savoir construire son parcours, son apprentissage....

L’équitation est un sport mixte dans lequel la force physique ne fait pas de différence au niveau du résultat. Les cavalières peuvent donc être confrontées à des hommes sur les mêmes compétitions. A petit niveau l'équitation attire une majorité de filles, alors qu'à haut niveau cela s'égalise ; on peut même observer une inversion de tendance. Cela dit, le fait d'avoir des enfants met forcément une difficulté supplémentaire dans la pratique du sport en compétition. Je l’ai constaté après la naissance de mon fils, il y a deux ans. Il m'a fallu décupler ma concentration pour retrouver un haut niveau. J’ai eu la chance d’être accompagnée par les membres de mon entourage, une équipe au top !

 Sport responsable: Vous avez remporté à deux reprises le mondial en endurance équestre. Quelques mots sur cette discipline ?

Virginie Atger : Il s’agit d’une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature. Le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée ou 2 × 100 km sur deux jours. Cette course chronométrée doit être réalisée le plus rapidement possible tout en conservant une monture en parfait état de santé. Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière tout au long du parcours. Ils garantissent la bonne santé du cheval car en cas de doute (épuisement, boiterie, déshydratation…), celui-ci est disqualifié. Tout au long de l'épreuve, l'effort de l'animal doit donc être maîtrisé.

Sport responsable : Et une question spéciale Generali Open de France : que diriez-vous aux jeunes cavaliers de Lamotte Beuvron qui voudraient suivre vos traces ?

Virginie Atger : Un conseil aux débutants ? Donnez-vous les moyens de remplir vos objectifs dans le respect du cheval et de son entourage. Tenez-bon ! Ne baissez pas les bras dans les moments difficiles et servez-vous des contres performances pour les analyser et progresser.

 

 Palmarès Virginie Atger, cavalière d'endurance française:

  • Classée n° 1 mondial d'endurance en 2009 et 2010.
  • Vice-Championne du Monde par équipe en 2010
  • Championne d’Europe par équipe en 2007
  • Championne du monde par équipe et vice-championne en individuel en 2006

 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr