Actualités

04 décembre 2014

Les vainqueurs sont...

Le Rhodia Club Tennis de table, le PUC Baseball Softball Cricket, l’Amicale Camou Paris Volley, la Base VTT du Périgord noir, l’Internationale Soissonnaise Foot et le Stade Toulousain Rugby Handisport sont les vainqueurs des trophées du Sport responsable 2014.

Le  Rhodia Club Tennis de table, le PUC Baseball Softball Cricket, l’Amicale Camou Paris Volley, la Base VTT du Périgord noir, l’Internationale Soissonnaise Foot et le Stade Toulousain Rugby Handisport sont les vainqueurs des trophées du Sport responsable 2014 respectivement dans les catégories accessibilité, mixité, santé et sécurité, éco-responsabilité, insertion reconversion et promouvoir la démarche.  La fédération française de tennis de table est le coup de cœur des internautes. Ils ont reçu, hier soir à Paris, des mains de Zinedine Zidane, président du jury du Sport responsable, leur récompense.

 

Le Sport responsable, une initiative de Generali, a réuni, en 2014, 223 clubs dans 21 disciplines. Une nouvelle Fédération a  rejoint les rangs à cette occasion : la Fédération française de triathlon  qui est ainsi la 9ème à avoir signé la Charte. Rendez-vous en 2015…

 

Ils ont dit :

 

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports : « Le sport embrasse toute la société, nous avons, ensemble, le devoir de le rendre durable et responsable si nous voulons que la France toute entière le soit. »

 

Zinedine Zidane, Président des trophées du Sport responsable : « Pour la troisième année, c’est un honneur pour moi d’être le président du jury des trophées du Sport responsable. C'est toujours passionnant de comprendre ce qui se passe dans d'autres sports que le foot, de voir toutes ces initiatives qui font avancer aussi les mentalités, le sport est un lieu fantastique d'éducation.  Je félicite vraiment l’ensemble des clubs qui ont adhéré à la démarche. Ils sont exemplaires. Bravo évidemment aux vainqueurs qui avaient souvent des initiatives répondant à plusieurs des points de la charte du Sport responsable. » 

 

Eric Lombard (Directeur Général de Generali France, Membre du group management Committee de Generali S.p.A.): « promouvoir la responsabilité sociale et environnementale sur les terrains sportifs auprès des millions de pratiquants réduit le niveau de risques dans notre Société. C’est au cœur de notre mission d’assureur. Ces trophées du Sport Responsable existent depuis 3 ans. Les bonnes pratiques en faveur de l’égalité des chances progressent, ainsi que les réflexes santé et sécurité, la protection de l’environnement et la reconversion des sportifs. Ces progrès inspirent de nouveaux clubs. C’était l’objectif de Generali et cela renforce notre volonté de poursuivre notre action avec des fédérations sportives et des clubs toujours plus nombreux année après année. »

 

Gaétan Alibert, PUC baseball, vainqueur dans la catégorie « mixité » : « Historiquement, les sports de batte n’ont jamais été féminisés. Les femmes étaient toujours à la marge, notamment et surtout pour la pratique du baseball, un milieu masculin. Nous voulons remédier à ça. Nous proposons donc aux jeunes filles de venir sur nos terrains et de jouer avec les garçons. Être vainqueur du trophée du Sport responsable dans la catégorie « mixité » va renforcer notre action. »

 

Gil de Gugliemi, base de VTT du Périgord Noir, vainqueur dans la catégorie « éco-responsabilités » : « Je ne m’attendais vraiment pas à cette récompense. Un grand merci.  Avec des jeunes en difficulté, nous reconditionnons des vélos. A partir de trois vélos, nous remontons un vélo en utilisant les meilleures pièces. L’objectif est d’avoir un vélo qui permet de rouler en toute sécurité. L’idée est de le donner aux jeunes qui m’aident afin qu’ils pratiquent notre sport. Je me suis également rapproché de collèges et d’associations en besoin pour entrer dans cette dynamique.»

 

Clément Trezeux, Stade Toulousain Rugby Handisport, vainqueur dans la catégorie « adhésion à la démarche » : « Je suis très fier de représenter notre club ce soir. Ce trophée récompense les bénévoles et les salariés qui s’impliquent tout au long de l’année pour l’insertion des personnes handicapées dans le sport. Au départ, nous avions uniquement trois invalides qui jouaient au rugby sur le parking d’un supermarché. Aujourd’hui, nous avons 35 fauteuils spécialisés pour accueillir nos sportifs. Cela demande beaucoup d’entretien et d’engagement. »

 

Julien Hernandez, Internationale Soisonnaise, vainqueur dans la catégorie « insertion et reconversion » : « Depuis cinq ans, nous menons des actions pour nos jeunes licenciés. L’idée est de les accompagner au-delà du football et des les aider dans leurs études, notamment. Ce trophée est un formidable moyen d’intensifier nos actions auprès de nos jeunes licenciés. » 

 

Philippe Lescure, Président de la Fédération française de Triathlon : « On voit combien c’est une motivation pour les fédérations d’adhérer à la charte du Sport responsable. La Fédération française de triathlon est très engagée sur l’ensemble des points mis en exergue dans cette charte. Nous allons faire vivre encore mieux nos initiatives exemplaires. Nous allons demander à nos clubs de sensibiliser leurs adhérents et faire avancer ces thématiques : la féminisation, l’éco-responsabilité, la santé. » 

 

Les vainqueurs des trophées du Sport responsable 2014 :

Point 1 de la charte : Accessibilité 

1er : Rhodia Club Tennis de table

2: OGC Nice

3: ASPOM Judo

 

Point 2 : Mixité 

1er : PUC Baseball Softball Cricket

2: Cosmo Taverny foot

3: APCC Voile Pornichet

 

Point 3: Santé et sécurité 

1er : Amicale Camou Paris Volley

2: ASPTT Caen Volley

3: Saintes Volley-ball

 

Point 4 :  Eco-responsabilité 

1er : Base VTT Périgord Noir 

2: Lagon équitation Mayotte

3: Stade Laurentin Badminton 

 

Point 5 : Insertion et reconversion 

1er : Internationale Soissonnaise foot

2: AS Lyon Duchère

3: Rugby club Massy Essonne

 

Point 6 : Promouvoir la démarche 

1er : Stade Toulousain Rugby handisport

2: Don Bosco Céci-foot

3: US Montreuilloise Ecuires

 

 

 

 

 


* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr