Actualités

14 août 2013

« une semaine, un club » : Club Claire Poney Nature

Chaque semaine retrouvez l'initiative responsable d'un club sportif

Cette semaine, Claire Granger, fondatrice et directrice du club Claire Poney Nature, nous fait découvrir l’engagement éco-responsable de son club, affilié à la fédération française d’équitation.

 

SR : Quelle est l’origine de la démarche « Sport responsable » au sein du Club ? 

La ferme et le club équestre se situent sur un terrain de deux hectares. Ce site, unique en France pour une activité équestre, est à l’origine de la démarche responsable de Claire Poney Nature. L’esprit qui nous anime depuis la naissance du club est de mettre sur pied ce club en utilisant uniquement ce que la nature nous propose et en respectant le cadre environnemental qui nous entoure. Notre objectif consiste à atteindre une forme d’autosuffisance : tout ce qui est présent sur le site a une utilité, tous les éléments sont liés les uns aux autres !

 

SR : Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre démarche ? 

Les cavaliers viennent au poney club pour l’aspect écologique, pour l’équitation ou, mieux encore, pour les deux. Nous tentons de les sensibiliser en les amenant à s’interroger sur l’environnement qui les entoure. Avant de venir au sein de notre club, les gens ne connaissent pas forcément notre démarche. Nous leur montrons comment chaque pôle amène et nourrit l’autre. Il s’agit d’un équilibre permanent à respecter et à entretenir.

 

SR : Vous faites référence à des actions de sensibilisation ; qu’avez-vous déjà mis en place ?

Parmi les randonnées que nous proposons aux cavaliers, quatre d’entre elles sont des parcours d’orientations thématiques :

  • les minéraux : la randonnée est axée sur la ferme qui a été construite à l’aide de 740 bottes de paille, de la chaux et du sable. Nous faisons aussi découvrir notre système de récupération des eaux de pluie.
  • les végétaux : la randonnée est ici axée sur la flore présente dans les deux hectares de la ferme.
  • les animaux : un poulailler en bois corde et toit végétal a été construit et les poules cohabitent ici avec les chèvres et lapins !
  • la visite de la ferme dans sa globalité : les 3 précédents pôles sont donc inclus dans cette visite.

 

 

Pour en savoir plus http://groupe.claire-poney-nature.fr/

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr