Les labellisés

> Retour à la liste

YVETOT TENNIS CLUB

Adresse:
11 rue Pierre de Coubertin - 76190 YVETOT - Seine-Maritime
Courriel: tennisclub.yvetot@gmail.com
Tél: 0235565161
Fédération: Tennis

Ce club s'engage sur :

Rendre notre sport accessible au plus grand nombre

1. Des moments d’échanges avec les personnes âgées

Le club a initié une action en direction des personnes âgées. Plusieurs sessions d’accueil de résidents d’EHPAD ont été organisées conjointement avec les équipes médicosociales du CCAS et des Dames Blanches d’Yvetot. Plus de 30 personnes âgées de 80 à 92 ans ont ainsi découvert un lieu de convivialité et d’échanges, véritable alternative à la vie en EHPAD en matière de sociabilisation. La découverte et la remobilisation personnelle et motrice au travers de jeux vidéo de tennis et de parcours moteurs ont été couronnées de succès. Pour les personnes souffrant de problèmes psychiques et prises en charge en Hôpital de Jour, des séances hebdomadaires concernant 8 pratiquants connaissent aussi un véritable engouement.

2. Des actions en faveur de personnes souffrant de handicap

Yvetot Tennis Club apporte une offre compétente à destination de personnes souffrant de handicaps divers. Une convention établie avec la Centre Léo Kanner depuis deux ans permet, à raison d’une séance par semaine, d’accueillir une dizaine de jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). L’action réalisée en partenariat avec cet établissement comporte, outre des séances de tennis adaptées à leurs besoins spécifiques, des moments d’inclusion comme ce fut le cas lors des premiers championnats UNSS de tennis adapté qui ont eu lieu en juin 2015 ou lors de la journée de la mixité au CRJS d’Yerville. Ces élèves de 8 à 18 ans ont également participé à la semaine du tennis pour tous qui a eu lieu en janvier 2016 au Palais des sports de Rouen ainsi qu’aux championnats départementaux de tennis adapté qualificatifs pour les championnats de France, lesquels se tiendront en juin à Mont-de-Marsan. Le club accueille également 60 enfants en situation de handicap mental scolarisés à l’IME Pierre Bobée et héberge une mission de service civique « développement durable, spécialement fléchée handicap », indique l’encadrement. Une mission qui est réalisée en collaboration avec l’institut médico-professionnel d’Yvetot.

3. Le club ouvert aux plus démunis

Le club accueille chaque semaine d’anciens sans domicile fixe (SDF) pris en charge en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour des séances de tennis. Cette démarche s’inscrit dans une démarche visant à améliorer leur état de santé et à favoriser leur insertion sociale. Une mobilisation spontanée des adhérents a notamment permis une collecte de vêtements sportifs.

> Retour à la liste