Les labellisés

> Retour à la liste

PONEY CLUB DE MONTICELLO

Adresse:
COMPLEXE SPORTIF ST FRANCOIS - 20220 MONTICELLO - Haute-Corse
Courriel: annelaure985@hotmail.com
Tél: 0627404848
Fédération: Equitation

Ce club s'engage sur :

Eco-responsabilité

  • Valorisation des déchets 

Le club invite les parents et les enfants adhérents à ramener au club des déchets non biodégradables.

Le club a ensuite organisé des séances de réflexion pour convenir de la meilleure utilisation de ces déchets ;  il a ainsi été créé des obstacles de cross et de trec originaux, mais aussi du matériel de pony games. C’est donc une valorisation ludique des déchets qui est ainsi réalisée.

Ces déchets étaient pour l'essentiel des bouteilles et plastiques (devenues haie à sauter), des boites de conserves (devenues barres d'obstacles, bordures maraichères, matériel de jeux à poney...), divers contenants plastiques.

  • Sensibilisation

Le club utilise toute l’année des panneaux pour sensibiliser ses adhérents aux pratiques éco-responsables. Ils sont affichés en divers endroits sur le site et invitent à respecter les plantes, les animaux, à modérer l’utilisation de l’eau et de l’électricité.

  • L’opération de ramassage des déchets

En complément de l’opération décrite dans le point 1, le club organise également des opérations de ramassage des déchets en dehors du site du poney club. Au départ lancée une fois par an, cette opération de ramassage se déroule plusieurs fois par an et à la demande des enfants ! C'est une belle satisfaction pour le club que d'entendre les enfants demander en activité à pieds d’"aller ramasser les déchets dans la nature!"

Promouvoir l'Esprit Sportif

  • Le plus grand nombre de personne

Les opérations de ramassage de déchets décrites ci-dessus se déroulent sur le site du poney club et également en dehors. Plusieurs fois par an, les voisins voient donc des jeunes enfants ramasser leurs déchets et le club en profite toujours pour échanger avec eux et les sensibiliser.

Eco-responsabilité

Descriptif de votre bonne pratique:
Valorisation de terrains en friches en partenariat avec des particuliers dans une dispositif de lutte anti incendie. Collecte et valorisation de déchets pour la fabrications d'éléments utiles à l'enseignement de l'équitation et au fonctionnement du club. Valorisation des pratiques de pleine nature éco-responsables. nous avons, pendant plusieurs mois, invité parents et enfants adhérents à ramener au club des déchets non biodégradables. Nous avons identifié les matières avec les enfants (plastiques, aluminium, etc) et avons procédé à un "brainstorming" visant à trouver des idées pour les réutiliser. Nous avons ainsi créé des obstacles de cross et de trec originaux, mais aussi du matériel de pony games. (voir photos) Ces déchets étaient pour l'essentiel des bouteilles et plastiques (devenues haie à sauter), des boites de conserves (devenues barres d'obstacles, bordures maraichères, matériel de jeux à poney...), divers contenants plastiques. Sensibilisation à l'année à des pratiques éco-responsables grâce à des panonceaux, affichés en divers endroits sur la structure pour inviter à respecter plantes et animaux, à raisonner l'utilisation de l'eau et de l'électricité. Notre équipe étant très sensible auxproblèmes liés à l'environnement, de nombreuses occasions dans la vie du club permettent d'aborder ces points avec les enfants ; dans l'objectif qu'ils soient conscients que chaque petit geste a son importance.

Personnes mobilisées au sein du club autour de votre bonne pratique: 45

Points forts de votre bonne pratique:
Nous nous sommes appuyés sur la Semaine du Développement Durable pour mettre en place des actions non pas sur une semaine mais sur plusieurs mois, au fil du temps, ces actions se déroulent toute l'année. Nos objectifs : sensibiliser les particuliers à une coopération avec les clubs dans un objectif de lutte anti incendie ; sensibiliser les adhérents à des attitudes responsables vis à vis de leur environnement, au sein mais aussi en dehors de leur pratique sportive ; développer les activités de pleine nature éco responsables au sein du club ; valoriser la réutilisation de nos déchets de façon ludique. L'opération de ramassage des déchets qse faisait une fois par an. Elle aujourd'hui généralisée (à la demande des enfants) ! C'est une belle satisfaction pour nous que d'entendre les enfants nous demander en activité à pieds "aller ramasser les déchets dans la nature!" L'opération se déroule de nombreuses fois dans l'année. Elles sont destinées aux adhérents de l'association, mais je ne doute pas que les passants et villageois qui voient ces enfants à l'oeuvre soient sensibilisés eux aussi par ces gestes. Voir des enfants ramasser les détritus qu'eux mêmes ne prennent pas la peine de jeter, ça les bouscule, et tant mieux ! Cette année nous avons mené une autre opération destinée aux adhérents de 8 à 13 ans: un WE sur un plateau de haute montagne, avec repas et hébergement à la ferme. Nous avons fait ainsi découvrir aux enfants un site préservé exceptionnel, le Plateau du Cuscione et ses troupeaux de chevaux sauvages, dans l'objectif de leur faire prendre conscience que ce sont eux qui ont entre leurs mains l'avenir de ces sites. Leur apprendre à les connaître, c'est leur apprendre à les aimer et à in fine à les protéger. 10 enfants ont participé à ce séjour.

Population concernée par votre bonne pratique: 60

> Retour à la liste