Fédération Française de Cyclotourisme

Créée en 1923, la Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Délégataire du Ministère des Sports et du Ministère du Tourisme, elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous.

 Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses 3 100 clubs et 400 écoles et points jeunes accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés de tous âges, à travers toute la France. Elle regroupe ainsi 127 000 licenciés répartis dans les clubs de cyclotourisme qui proposent un panel d’activités sur route ou en VTT, des randonnées aux séjours.

En 2016 la Fédération française de cyclotourisme a signé la Charte du Sport Responsable, un acte symbolique qui s’inscrit dans la continuité d’une démarche responsable intégrant les bonnes pratiques du cyclotourisme :

- Promouvoir une pratique du vélo sans esprit de compétition, mais au contraire avec un fort esprit d’équipe et le sens du partage ;

- Organiser des événements éco-responsables ;

- Développer sur le territoire français le tourisme à vélo pour tous et partout ;

- Promouvoir le vélo comme une alternative aux moyens de transport polluants au quotidien ;

- sensibiliser les jeunes à la sécurité à vélo et leur transmettre les bonnes pratiques dès le plus jeune âge ;

- Favoriser et mettre en avant la pratique féminine du vélo ;

- Valoriser la pratique du vélo pour se maintenir en bonne santé ;

- Rendre le cyclotourisme accessible aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit

 

Le site de la Fédération