La Fédération Française de Triathlon

La Fédération Française de Triathlon a signé la Charte du Sport responsable le 3 décembre 2014 à l’occasion des Trophées du Sport responsable 2014.

 

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) encourage la pratique du  triathlon et du paratriathlon pour tous. Elle organise et assure la promotion des disciplines enchaînées : triathlon, duathlon, bike & run, aquathlon, cross triathlon, raid.

Elle encourage la pratique des jeunes (+11000 jeunes), et la pratique féminine (24%) , via l’initiative « Rejoins la Tribu Triathlon », projet primé aux trophées Femix Sport en 2014, mais aussi primé en 2015 au titre de la meilleure stratégie visant à permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilité.

Fédération très engagée, la F.F.TRI. s’implique dans le développement  durable avec  l’Agenda 21 du Triathlon durable depuis 2010, dont découle la publication du Guide du Développement durable en 2013 à destination, une sélection de bonnes pratiques ainsi que 2 labels organisateurs Triathlon durable.  La F.F.TRI. travaille également en collaboration avec le CNOSF sur les labels organisateurs et avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les questions plus générales de développement durable.

La F.F.TRI. s’engage sur 6 points – comme autant de points de la Charte Sport responsable, pour appuyer sa politique développement durable :

1. Pour la contribution de la F.F.TRI au Développement Durable ;

2. Pour la préservation de l’environnement (l’eau et les espaces naturels) ;

3. Pour la promotion et le développement de la Santé ;

4. Pour l’accessibilité de tous à pouvoir pratiquer ;

5. Pour le triathlon et l’économie (pour une pratique sportive pérenne) ;

6. Pour la construction d’une organisation performante du Développement Durable.

Principaux repères sur la F.F.TRI.

  •  46 700 licenciés et 69 700 pratiquants loisirs    
  • 758 clubs affiliés à la F.F.TRI.   
  •  1800 manifestations de Triathlon organisées sur le territoire, dont 25% labellisées développement durable
  •  Site Internet 
  • Plan fédéral de développement

Retrouvez également la web série de José Martinez "Tous avec José contre le Triathlon, ce truc de ouf"